Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des CS ovins lait
20 décembre 2007

Elle est pas belle la vie?...au domaine de Blayac

L'exploitation de la famille Aubeleau est située à Blayac près de St Rome de Cernon dans le sud Aveyron (12).

Les parents, Maryse et Roland, ainsi que leur fils ainé Sébastien composent le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun). Charlie leur deuxième fils travaille sur l'exploitation en tant que salarié.

Le GAEC du domaile de Blayac présente trois types de diversifications:

  • des bovins viande de race locale Aubrac
  • des ovins lait de race locale du rayon de Roquefort, la Lacaune
  • des ovins viande issus des réformes du troupeau lait en Label Rouge

Producteurs de lait pour le Rayon de Roquefort, ils assurent également la production de viande ovine et bovine.

Les membres du GAEC ont pour objectif de maintenir leur revenu dans le but d'assurer un niveau de vie convenable, de dégager du temps libre afin de pouvoir consacrer une partie de leur temps pour leurs loisirs et installer les enfants afin de péréniser et apporter un oeuil nouveau à leur outil de production.

Le Troupeau des Ovins Lait

         lait                              

  • 519 brebis,

  • 235 agnelles

  • 13 béliers

  • → 90,85 UGB (Unité Gros Bétail)

  • Un VIR (Volume Individuel de Référence ) de 1181 hl

  • Livraison du lait à la laiterie de St george de Luzençon

  • En CLS (contrôle Laitier Symplifié) chez UNOTEC

  • Vente des agnelets à GEBRO

Le troupeau des ovins viande

viande

  • 277 brebis réformes du troupeau laitier,

  • 2 beliers

  • → 43,55UGB

  • IA (insémination Artificielle) en race Charolais, Rouge de l’Ouest

  • Vente des agneaux en Label Rouge à GEBRO

  • 32 vaches de race Aubrac et leurs suite (veaux nés dans l'année qui têtent encore leurs mère)

  • 1 taureau Aubrac + 1 taureau Charolais

  • → 45 UGB

  • Vente des broutards à la CEMAC à 450 kg de PV (Poids Vif) de moyenne

Un parcellaire du tonnerre!

parcel Le parcellaire se compose de 3 ilots bien distincts:

  1. le Domaine de Blayac

C'est le siège de l'exploitation. Il comporte entre autre:

Ø      Bergerie, salle de traite, hangars de stockage, stabulation

Ø      200 ha (prés de fauches, prés de pâture, céréales)

Ø      Ovins lait + troupeau viande

Ø      Vaches allaitantes à la mise bas (10 jours avant la MB)

              Domaine de Blayac

            Saint Pierre

Ø      100 ha  (prés de fauches, prés de pâture, céréales, bois)

Ø      Vaches Allaitantes

                  Laumière

Ø      60 ha (prés de fauche, prés de pâture, céréales, bois)

Ø      Vaches allaitantes

bovins

Le troupeau des bovins viande

Publicité
Commentaires
L
mon email est<br /> joannie.lassonde@yahoo.ca
L
Salut!<br /> Je m'appelle Joannie et j'ai 25 ans. Je suis québécoise et je me suis inscrite au cs ovin lait pour septembre 2008.<br /> J'ai été voir votre blog et je trouve ça vraiment super d'avoir plus de détails sur les cours, la vie étudiante, les photos et tout. Ça m'a donné encore plus envie de faire le cours. Pour l'instant, j'attends des réponses afin de savoir si mon cours en agriculture est équivalent à votre btsa. Si oui, je débarque en France fin août et sinon, on verra... Je viendrai certainement pour travailler dans différentes bergeries, advienne que pourra. Parce qu'ici au Québec, il y a seulement une vingtaine d'exploitations de brebis laitières. Et donc, pas de formation sur le sujet... Disons qu'on en est encore au stade du défrichement de la production. <br /> Aussi, je me demandais s'il vous serait possible de me rendre un petit service. J'aimerais bien me trouver une chambre à louer, un appartement, vivre en colocation (je ne sais pas comment vous dites ça chez vous!) Ce serait vraiment bien si je pouvais trouver quelque chose avant mon arrivée, bien et pas trop cher. Peut-être auriez-vous des contacts pour moi à ce niveau-là. Parce que disons que c'est plutôt difficile de faire ces démarches à partir du Québec...<br /> Donc, merci à l'avance pour le coup de pouce!!!<br /> J'attends de vos nouvelles,<br /> À bientôt!<br /> Joannie
Le blog des CS ovins lait
Publicité
Publicité