Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des CS ovins lait
14 janvier 2008

Comment est payé le lait aux agriculteurs ???

Comment est payé le lait aux

Agriculteurs ????????????????

 

Le lait est payé aux agriculteurs en fonction de divers critères que sont la qualité chimique, microbiologique mais aussi le pourcentage de lait qu’ils font en plus de leur référence attribués en 1987.

Traditionnellement, les livraisons de lait sont dictées en fonction des dates d’ouverture  et de fermeture des laiteries, de novembre à août.

De plus, certains producteurs de lait (environ 10 % des producteurs du rayon de roquefort) produisent pendant l’intersaison pour certaines laiteries qui ont besoin d’avoir toujours à disposition du lait pour la fabrication de fromage frais.

La qualité chimique qu’est ce que c’est ?

            Selon la nourriture apportée aux brebis et la durée de traite, le lait va être plus ou moins riche en matière grasse et protéique et non en eau.

C’est en fonction de ces taux appelés TB et TP, que va être calculé le prix du lait.

Et le sanitaire alors ?

            En effet, des pénalités vont aussi être retirées aux prix de la livraison si le lait fourni n’est pas exempt de certains germes plus ou moins pathogènes.

            Ceux- ci sont regroupés en trois catégories : Bactériologique, Butyriques  et les cellules.

            Rassurez-vous, des contrôles sanitaires sont effectués tous les jours et aucun lait impropre à la consommation ne peut être commercialisé.

De plus les industriels imposent certaines règles :

Tout d’abord, les éleveurs ne doivent pas trop dépasser leur référence.

Ensuite ils ne doivent pas trop produire de lait durant les période d’abondance de livraison, qui se situent pendant les mois de janvier, février et mars.

Publicité
Commentaires
Le blog des CS ovins lait
Publicité
Publicité